Faire simple, c'est compliqué. Mais c'est mon métier.
Il vous est sûrement arrivé, comme moi, de vouloir scanner un document de plusieurs pages et de vous retrouver avec une dizaine de fichiers images (TIFF, JPG, PNG, ou autre) se baladant librement dans votre disque dur.
Au début, ça va. Mais quand vous vous retrouvez avec toutes vos archives papiers numérisées sous forme de feuilles volantes, d'une part cela peut avoir tendance à ralentir votre ordinateur, mais d'autre part cela devient vite contraignant si vous souhaitez les partager par Internet.
Généralement, les deux solutions courantes sont :
Et si je vous disais qu'il y a une solution intermédiaire qui combine les avantages de ces deux solutions sans leurs inconvénients ?
Cette solution s'appelle "CBZ" (pour Comic Book Zip). Ce format était à la base utilisé par les vilains pirates de comics pour s'échanger malhonnêtement des versions scannées de leurs bandes dessinées (Bouh les pas beaux !). En réalité, il ne s'agit que d'un bête fichier .zip dont les fichiers sont nommés en fonction de leur ordre (par exemple: 0001.tiff, 0002.tiff, etc) et que l'on a renommé en fichier .cbz.
Si vous êtes sous Windows ou MacOS, vous êtes sur des systèmes d'exploitation dont on dit qu'ils sont plus faciles à utiliser que GNU/Linux donc vous saurez vous débrouiller tout seul.
Pour les autres, il vous suffit d'ouvrir le fichier comme un simple fichier PDF pour en lire le contenu ou de le basculer à nouveau en .zip pour en extraire les pages et/ou les réorganiser.
CBZ : une alternative simple au PDF par Charles-Édouard Coste est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 3.0 France
J'y parle beaucoup technique de développement web, logiciels libres, et autres.
Ce site est entièrement consultable sans cookies et sans Javascript